NOS SERVICES:

Si, dans le passé, les activités des entreprises de pompes funèbres se limitaient à fournir le cercueil et d’acheminer la personne défunte au cimetière, les services proposés de nos jours s’orientent de plus en plus vers un package de prestations complètes et adaptées aux besoins des clients.

Le décès d’un proche est, avant toute chose, un évènement difficile et douloureux. C’est pourquoi, les entreprises de pompes funèbres offrent, dès le premier contact avec les familles en deuil, un encadrement sur place assuré par du personnel ayant une longue expérience.

Au moment d’un décès, les entreprises de pompes funèbres peuvent se charger de toutes les formalités dont notamment compléter le questionnaire pour le dressement des actes de décès, la demande d’autorisation d’incinération (si une crémation est demandée) et les informations nécessaires pour l’inhumation. Afin d’assurer un déroulement optimal, les entreprises de pompes funèbres ont besoin soit du livret de famille, soit d’un acte de mariage ou d’un acte de naissance si la personne défunte était célibataire. En ce qui concerne la demande d’autorisation d’incinération, seul le conjoint survivant, un parent du premier degré ou, à défaut, un parent d’un autre degré (tante, oncle, nièce, neveu…) peut fournir la signature de ce document s’il n’existe pas de dispositions de fin de vie auprès d’une maison de soins, d’un médecin de confiance, d’une organisation particulière ou d’une entreprise de pompes funèbres.

Le choix du cercueil et/ou de l’urne se fait ensuite par catalogue ou directement à l’exposition.

L’inhumation ou l’incinération sont planifiées ensemble tout en essayant de répondre au mieux aux désirs de la famille et en respectant le cadre légal.

Si selon la loi luxembourgeoise, l’inhumation ou l’incinération doit se faire endéans de 72 heures après le décès, elle nous autorise toutefois à formuler une demande de prorogation auprès du Ministère de la Santé, division de l’Inspection Sanitaire, de 5 jours ouvrables au grand maximum, ce qui donne une plus grande flexibilité à la famille.

Un représentant d’une entreprise de pompes funèbres peut aussi prendre contact avec le curé de la paroisse de résidence, un diacre ou un officiel de la commune d’inhumation en cas de cérémonie civile.  Par ailleurs, il peut également faire appel au Groupe de Support Psychologique (GSP) de la Protection Civile ou, selon le cas, « Omega 90 », « Weesen-Elteren » ou toute autre association. De plus, il peut entrer en relation avec un marbrier et fleuriste de confiance ou faire une recommandation. En outre, il peut s’occuper des annonces mortuaires et de leur publication dans les journaux locaux ou étrangers.

Il est à noter que certaines entreprises du secteur disposent de personnel qualifié pour procéder à une préparation du corps qui rendra au mort un aspect présentable. Il va de soi que le lavement du corps et l’habillement sont assurés par toutes les entreprises de pompes funèbres.

Même si l’exposition de la dépouille mortelle à cercueil ouvert est prohibée durant la cérémonie d’adieu au cimetière, de plus en plus de familles demandent à se recueillir devant leur proche, cercueil ouvert à un endroit destiné à cette fin. Cette tradition, qui s’était un peu perdue dans la mentalité des luxembourgeois, est en train de revivre. Il s’agit d’un signe que notre rapport à la mort est en train de changer c’est-à-dire que la mort n’est plus un tabou mais bien un sujet qui nous concerne tous.

Aujourd’hui, les entreprises de pompes funèbres agissent en tant qu’interlocuteur privilégié en cas de décès mettant tout en œuvre pour soutenir les familles en deuil.